Nos garanties

Chaque ferme va avoir un fonctionnement différent, selon le contexte, les animaux et les humains qui la composent.
Dans la ferme de l'Agneau des Bruyères, et ce depuis le début, nous nous sommes fixés des objectifs clairs et sans ambiguïté. Nous ne prétendons pas avoir une ferme traditionnellement ancrée dans notre territoire... car le territoire change, ainsi que les enjeux.
Nous avons alors voulu créer une ferme qui s'adapte aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, à la demande du consommateur. Une ferme paysanne avant tout. Chaque élément ci-dessous est un peu notre "cahier des charges" à nous !

1. Le choix d'animaux élevés en plein air et 100% en pâturage extensif.

C'est le choix le plus important car il va en découler les autres points. Nos animaux vivent à l'extérieur toute l'année. C'est simple : nous n'avons pas de bergerie. Les agneaux naissent dehors avec les mères, et grandissent avec elles. 
Les agneaux sont sevrés vers 5 mois 1/2, ce qui correspond à une période où les mères n'ont quasiment plus de lait. Nous évitons alors tous les soucis de tarissement des mères (mammites) et le stress d'un sevrage précoce des agneaux. 
Les brebis et agneaux pâturent toute l'année sur nos landes et prairies. Aucun apport de céréales n'est fait dans leur alimentation même avant abattage de manière à ne pas dénaturer la qualité de la viande. Nous "n'engraissons pas" ni ne "finissons pas" les agneaux. Cela est extrêmement rare dans cette production. La qualité de la viande est privilégiée à la quantité. Vous ne trouverez donc pas de jeunes agneaux de 20kg carcasse chez nous... et les ventes se font d'octobre en mai, avec un tel système nous ne pouvons pas avoir des agneaux toute l'année.

2. Le choix de la race

La race Scottish Blackface n'est pas une race traditionnelle d'Auvergne, vous pouvez le deviner ! 

2. Le choix de la vente directe 
Nous vendons 100% de notre production en vente directe. C'est une volonté dès le début de notre installation. Nous emmenons nous-même nos animaux à l'abattoir. La seule chose que nous ne faisons pas, c'est la découpe et la transformation de nos produits. Nous n'avons pas assez de production pour envisager un tel investissement. Mais nous suivons de près ces prestations réalisées par des laboratoires agrées de confiance. 

3. 
 

L'Agneau des Bruyères 
Lacoste 63810 Cros 
06 51 58 84 61 - Contactez nous

_MG_6765.jpg

Visitez la galerie des photographies

de la bergère, prises sur la ferme