Bruno, le forestier

Bruno, c’est la forêt et ses écosystèmes qui l’intéressent. Il met donc ses compétences au service des propriétaires de forêt privée qui veulent gérer leur bois de manière respectueuse du couvert forestier et de la biodiversité qui s’y rapporte. Il m’aide bien entendu aussi beaucoup sur l’exploitation ! Sa passion à lui, c’est la pêche à la mouche à vue.

Anita et Ophrys
Anita et sa fille, Ophrys, sont deux ânesses protectrices du troupeau. Elles veillent sur les brebis en écartant les chiens errants qui viendraient s'aventurer sur leur territoire. Ce sont deux vraies chipies !

Qui sommes-nous ?

Karine, la Bergère

Après un parcours diversifié, j’ai décidé de me consacrer à 300% à l’élevage de mes brebis. En réalité je ne suis pas bergère car je garde mes animaux dans des parcs, mais tous les voisins m’appellent comme ça alors c’est un peu devenu un surnom ! J’ai donc fait des études agricoles après un parcours assez diversifié et enrichissant. Partie de 0, sans aucune terre, sans avoir repris de ferme, le pari était difficile… et pourtant aujourd’hui, le cheptel augmente et le projet se concrétise. Non pas sans effort ! J’ai choisi une race particulière car très rustique et élevée en plein air intégral en moyenne montagne, la Scottish Blackface. Son tempérament un peu sauvage et rustique me correspondait bien, et elle correspondait bien aux friches que j’ai pu louer dans la commune. Petit à petit l’objectif s’est affiné : apporter une viande de qualité, une alternative à l’élevage industriel et ses inconvénients pour les bêtes, l’environnement et le consommateur. Travailler dans le concret, nourrir les hommes, tout cela a un sens. 

L’exploitation est petite, le matériel restreint à l’essentiel (contention, foin petites bottes, clôtures et petit matériel), pas de bâtiment mis à part une grange pour le stockage du foin. L'idée est de valoriser au mieux un produit de qualité par la vente directe.

Etant également passionnée par la photographie depuis longtemps, je me régale à prendre en photos mes animaux et toutes les photos du site ont été prises par mes soins. 

Vache et Zazzy
Ce sont deux chiens de troupeau mais aussi de vrais compagnons ! Malheureusement Aquila nous a quitté subitement. 

Nos Highlands
3 vaches Highland Cattle pâturent les zones que les brebis ne paturent pas en été, ainsi elles permettent de faire une rotation mais elles sont là plus pour le plaisir que pour la production. 

Nos chiens de protection du troupeau
Odin et Osiris sont arrivés en 2018 pour protéger les brebis des différents prédateurs, du chien divaguant au loup qui rode dans les secteurs alentours (23km!). Mais aussi le renard lors de l'agnelage. Ils sont croisés 50% montagne des pyrénées, 25% dogue du Tibet et 25% berger d'anatolie. Ils ont un rôle de dissuasion de tout intrus qui s'approche du troupeau, en aboyant et en courant le long des clôtures. Il était nécessaire d'anticiper le passage du loup qui est passé déjà à quelques dizaines de kilomètres. Il s'agit ici de chiens entièrement sous la charge de la ferme, car l'Etat ne prévoit pas d'anticiper en aidant les bergers qui veulent s'équiper si la zone n'est pas en zone loup (pour y être, il faut des attaques pendant 2 ans, prouvées.... autant dire que si on attend l'aide de l'Etat on peut attendre de ne plus avoir de troupeau...). 
Ces chiens ont du mal à être acceptés par certains voisins (la plupart comprennent) car ils sont impressionnants et rares par ici, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici de la seule solution pour protéger les brebis à ce jour, et ne pas avoir à choisir entre vie sauvage et élevage. Petit à petit, ces gros chiens feront partie du paysage. Ils restent dans le parc près des brebis, ne sautent pas les clôtures. Ce sont de gros nounours pour nous, adorables, mais les brebis sont bien gardées :) 

Et évidemment... toutes les brebis !
Nous avons un petit cheptel de 180 mères, avec en plus les agnelles de renouvellement, les agneaux, les béliers. Vous trouverez donc Eclipse, la chef du troupeau et première brebis, 7 ans aujourd'hui. Elle me suit comme un petit chien mais n'a jamais eu de biberon !
Suivie de Congélo, Echoes, Patate, Paro, Sagne, Callune, Royal canin, Patate Douce, La folle, la 27, Jacotte, Pom, Shaunette, Shirley, Superam, Guinness, Kilkenny, le Crépu, la grosse, la moche, la belle, etc...